A SSOCIATION POUR L'  E NCADREMENT ET LA  P ROTECTION
DES  E NFANTS ET DES  P AYSANS  D ÉSOEUVRÉS


L'enseignement maternel, primaire et secondaire.



L'historique


Les écoles sont nées de l’initiative de deux dames, Astrid Mubakilayi et de Tina Kumerata, en septembre 2007. Celles-ci désolées de ce que l’enseignement au Congo était à l’abandon, décidèrent de relever le défi de créer une école maternelle et primaire. C’est ainsi qu’est née l’école maternelle «La Ruche».

Dès le début, l’école accueillait 50 enfants et une année plus tard en septembre 2008 c’était déjà 215 enfants qui rejoignaient les bancs.Ne pouvant répondre à la demande, vu l’exiguïté des bâtiments de la première implantation, la direction a décidé de créer un plus grand établissement : «Les Petits Anges». Durant l’année 2010, un terrain de 2 ha a été acquis par l’AEPEPaD pour y construire une nouvelle école; elle est située dans un nouveau quartier en plein développement, à 7 km du centre de Kolwezi. Aujourd'hui, 12 nouvelles classes sont opérationnelles sur ce nouveau site.

Le projet pédagogique


Les fondateurs de l’école veulent développer un enseignement de qualité, basé sur les valeurs chrétiennes et accueillant pour les plus démunis. Aujourd'hui les 2 écoles "La Ruche" et "Les Petits Anges" sont reconnues comme les meilleures de Kolwézi. Puisque l’administration congolaise n’offre aucun soutien, seuls les parents bénéficiants d’un revenu peuvent offrir à leurs enfants un enseignement. Afin de pouvoir donner une chance au plus grand nombre d'enfants le minerval est maintenu le plus bas possible.

L'école maternelle "La Ruche"


Le batiment de 'La Ruche'             Une classe de 'La Ruche'


L'école primaire et secondaire "Les Petits Anges"


Le panneau             Le batiment 'Les Petits Anges'


Les formations


En plus de l’enseignement général primaire et secondaire, l’école propose aussi des formations en menuiserie, électricité industrielle, chimie et informatique.

Formation en informatique Formation en électricité Formation en chimie


L'évolution du nombre d'élèves

Le nombre d'élèves



La chute du nombre d’élèves fait suite à la situation économique dans la région. Depuis 2017, les inscriptions repartent à la hausse.